MUST Volley a présenté pour la première fois une équipe au tournoi de BERLIN, le Goldelsencup Berlin. Après le tournoi international organisé par les Panteras de Barcelone, en septembre dernier, MUST a pu mesurer le niveau élevé de ces tournois internationaux. En effet, il n’est pas rare de voir des équipes de niveau supérieur concourir pour un niveau C.

Forts de leur expérience en tournois et de leurs entraînements plus exigeants cette année, les sept représentants de l’équipe marseillaise sont partis le vendredi vers Nice, pour prendre l’avion, direction Berlin. A l’arrivée, deux heures plus tard, changement de température, de ciel et d’ambiance. Berlin est une ville séduisante que certains découvraient pour la première fois. MARC ayant vécu plusieurs années à Berlin a pu faire le guide, dans un réseau de transport dense et dans une ville très étendue.

En quarante-huit heures, pas de temps à perdre. Découverte de Schöneberg, quartier où nous logions, des principaux lieux de Berlin, de l’ambiance chaleureuse de quelques bars ou restaurants branchés. Rencontre avec les organisateurs du club de VORSPIEL, dans le bar de l’hôtel AXEL de Berlin, le vendredi soir. Taverne italienne puis balade digestive autour de la porte de Brandebourg, du mémorial de l’holocauste et de l’ancien mur, qui séparait Berlin OUEST et Berlin EST, tombé il y a 25 ans…

Pas de grasse matinée le samedi, LUCA le capitaine se lèvera le premier à 6 :30.  Successivement MUST rencontrera des équipes aguerries et habituées à jouer ensemble : les titans de Londres, les BGS de Bruxelles, les Quadriga Stuten de Berlin, les Kaboom de Berlin et les polonais de Hurragary. A chaque fois, les services de Roger  ou de Serge, les réceptions de Laurent ou de Sylvain, les contres de Marc ou les attaques de Luca et Nabil ont mis en difficulté des équipes chevronnées et toujours sympathiques. C’est aussi ça un tournoi, de belles rencontres avec des joueurs de volley qui ne se prennent pas au sérieux, qui jouent efficacement et dans un bon esprit.

Au classement, les deux équipes de Berlin ont fini aux deux premières places devant Barcelone. Le niveau élevé a relégué MUST mais aussi les Bruxellois ou les seven fingers de Paris à des places inhabituelles. MUST s’est distingué comme l’une des teams avec un bon esprit d’équipe et une bonne ambiance. La soirée au SO36 dans le quartier de Kreuzberg a été très réussie. Elle a permis de retrouver les joueurs du tournoi.

Après Barcelone, Berlin nous montre que dans les tournois internationaux, la route est encore longue pour atteindre les premières places. Les entraînements plus intensifs, le deuxième créneau pour les joueurs engagés dans des tournois ou encore la participation au championnat FSGT va nous permettre de renforcer la cohésion, la régularité et l’efficacité de notre jeu. C’est à la fois une question de préparation technique et physique individuelle et c’est aussi un travail collectif : notre première force doit être notre esprit d’équipe et notre cohésion. C’est ce que montrent les équipes arrivées en tête.

La feuille de route des référents, des entraîneurs et des joueurs et joueurs de MUST Volley est tracée. Les prochaines étapes seront le tournoi TIGALY de Lyon en avril 2014 et le tournoi international de Paris, en mai.

 

Sylvain L.