À propos de notre association, des partenaires, des liens utiles

Qui sommes-nous ?

L’association MUST (Marseille United – Sport pour Tous, association loi 1901) a été créée en janvier 2013, par un groupe d’amis qui voulaient former un groupe de footballeurs LGBT-friendly. Suite au succès de cette initiative et à l’intérêt porté à d’autres sports, l’association s’est diversifiée avec 17 activités que nous proposons aujourd’hui !

L’objectif de l’association est de permettre aux adhérents de faire du sport de manière conviviale, en acceptant chacune et chacun, et indépendamment du niveau sportif. Notre credo : chacun a ses propres limites mais notre envie nous pousse à devenir meilleur·e·s.

L’association est affiliée à plusieurs fédérations sportives, qui renforcent ses activités et donne accès aux adhérents à des compétitions locales et nationales :

  • la European Gay and Lesbian Sport Federation (EGLSF),
  • la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT),
  • l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP),
  • la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), comme section locale de la SCO Sainte Marguerite

 

Les adhérents représentent également l’association aux tournois et compétitions locaux comme le Marseille-Cassis, l’Ekiden, la Run in Marseille, La Marseillaise de la Pétanque ou encore le défi de Montecristo, et internationaux, comme les Gay Games (Cleveland 2014 et Paris 2018), Eurogames (Helsinki, Stockholm, Rome), les TIP de Paris, le TIMM de Montpellier, TIGALY de Lyon, Panteresport de Barcelone, Championnat du Monde de Course en Arrière – ou retro-running – (Aosta, Italie, 2014, Essen, Allemagne, 2016), Championnats régionaux et internationaux d’athlétisme…

Mais MUST, c’est aussi des activités extra-sportives avec le CEM (Comité Evènementiel MUST) qui organise régulièrement des évènements pour ses adhérents: restaurant de Noël, anniversaire de l’association, rentrée de la saison…

MUST est également investie dans la vie sportive et associative marseillaise. Elle fait partie, avec les FrontRunners, des organisateurs de GaySportMed, tournoi sportif qui a lieu tous les deux ans à Marseille et qui réunit des sportifs de toute l’Europe le temps d’une semaine. De plus, en 2017, le premier Meeting International d’Athlétisme pour Tous (MIDAT) a été organisé par l’association avec le soutien de la SCO Sainte Marguerite.

MUST fait en outre partie du comité de pilotage de la Pride Marseille, qui réunit plus de 30 acteurs associatifs de la vie LGBT marseillaise pour organiser cet évènement qui marque la vie LGBT dans la cité phocéenne, et du COLD (Comité d’Orientation pour la Lutte contre les Discrimination du Département des Bouches du Rhône).

Vous êtes convaincu·e et voulez nous rejoindre ?
Cliquez sur Adhérer !

Le bureau de MUST

François
Président
Giampiero
Vice-président
Pierre
Secrétaire
Eric
Secrétaire-adjoint
Pasquin
Trésorier
Christophe
Trésorier-adjoint

Le ca de MUST

Damien
Référent Foot Masculin
David
Duje
Référent Natation
Eric
Secrétaire-Adjoint
François
Référent Course / Président
Giampiero
Référent Foot Masculin / Vice-Président
Herve
Référent Volley
Jean-pierre
Référent Volley
Julien
Référent Badminton
Kévin
Lionel
Référent Jeux de société
Nadia
Pierre
Référent Escalade / Secrétaire
Pasquin
Référent Tennis / Trésorier
Christophe
Référent Tennis de table / Trésorier-Adjoint
Violaine

Intégration

MUST promeut l’intégration de toutes et tous, quelles que soient leurs différences. Bien que sa mission première concerne l’égalité homme/femme dans le sport et l’intégration LGBT, les partenariats créés depuis 2013 concernent des populations des plus diversifiées. 

Intégration des femmes

Avec plus de 130 adhérentes (soit plus d’un tiers des adhérents), les femmes sont un moteur important de l’association. Elles font partie du conseil d’administration de MUST, sont entraineuses ou référentes d’une activité sportive. Une équipe de foot féminine a également été montée dans l’association !

MUST possède également un comité pour la promotion de la participation féminine aux sports. En effet, dans les objectifs officiels de l’association, on peut trouver :

  • La participation au recrutement, à la formation, et à la promotion de la pratique des activités sportives et notamment dans le cadre du développement du sport féminin.
  • La promotion de l’égalité hommes/femmes.
  • La promotion de la pratique du sport féminin.

Alors pour contacter les référentes ou pour plus d’informations sur le sport féminin à MUST, écrivez à : filles@must13.com

Intégration des LGBTQI+

Parce que le sport est un moyen d’intégration, MUST l’applique aussi à l’intégration et l’acceptation des populations LGBTQI+. Les entraînements sont conviviaux et ouverts à toutes et tous, sans exigence de niveau ni distinction d’orientation sexuelle ou d’identité de genre. Les personnes hétérosexuelles sont bien sûr les bienvenues aussi !

MUST a noué un partenariat avec le Refuge, association d’accueil des jeunes LGBT rejetés par leur famille à cause de leur orientation sexuelle. Avec des tarifs préférentiels et des journées d’activité organisées régulièrement, MUST prend le parti des bénévoles du Refuge et des jeunes qu’il soutient au quotidien.

Intégration sociale (Point-Marseille, AAJT, …)

S’intégrer et être accepté, ce n’est pas seulement une question d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Pour aller plus loin, MUST a également développé des partenariats avec des associations d’intégration socio-professionnelle comme Point-Marseille ou d’accueil des personnes réfugiées comme l’AAJT. Ils bénéficient de tarifs préférentiels pour l’adhésion et la participation à un sport, et plusieurs adhérents ont déjà bénéficié de ces partenariats pour rejoindre l’association !

Les partenaires – tournois et clubs

GaySportMed
Marseille
Arc-en-Ciel
Paris
Foot Gay
Paris
ContrePied
Paris
Athletic Coeur de Fond
Paris
Frontrunners
Paris
Frontrunners
Nice
Frontrunners
Lyon
Rando’s Provence
Marseille
Gais-Nice
Nice
TIMM
Montpellier
TIGALY
Lyon
TIP
Paris
Cargo
Lyon
Chemin des Cimes
Montpellier
Frontrunners
Marseille
GLS
Rennes
EuroGames
Europe
GayGames
Europe

Les partenaires – commerçants

Le Pulse
Le Bistro Venitien chez Marie
Le Play Bar
Les Trois Rois

Les partenaires – associations

Le Refuge
Sco Marseille
FFA
Ville de Marseille
Département 13
EGLSF
LGBT+
UFOLEP
FSGT