MUST 1ère Équipe LGBT PACA en Final pour la Coupe Départementale ISOARDI-UFOLEP 2019 !

À la rentrée de l’année sportive 2018-2019, nos amis, MUST1 et MUST2, ont entamé une aventure dans le championnat départemental de l’UFOLEP. Ainsi, après un tournoi de brassage qui situe les MUST1 en Division 4 (sur 5) de la filière UFOLEP, ils finissent champions avec aisance à la fin de la saison d’hiver. En raison de cette 1ère place, les MUST1 sont placés en Division 3 et terminent la saison de printemps en 4ème position.

Pendant la saison de printemps, ils participaient également à la coupe Isoardi de l’UFOLEP, composée par 10 poules et par les équipes de toutes les divisions confondues, de la Division 1 à la Division 5. À la suite de leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe, MUST1 fait face à une équipe de Division 2 qui emporte le premier set aisément, mais qui a du mal à confirmer le score par la suite. Grâce à un jeu d’équipe plus organisé et à un bloc-défense d’acier, ils laissent rarement le plaisir aux adversaires de voir une balle efflorer le sol MUST. Ces derniers réussissent à épuiser les plus gros attaquants et à mettre en difficulté l’équipe adversaire. Le match se termine donc 3-1 pour les MUSTiers.

Les quarts de finale arrivent et les MUSTiers font face à une équipe de Division 4, 2 points de retard et à un attaquant de 1,90 m qui verticalise toutes ses attaques. Le premier set est perdu. Ensuite, un petit ajustement au niveau du contre permet de maitriser les attaques du joueur le plus haut et permet à MUST1 de gagner les 3 sets suivants.

Lors de la demi-finale, MUST1 rencontre pour la deuxième fois une équipe de Division 2 qui emporte le premier set 18-25. En vue du résultat, les MUST1 prennent les bonnes résolutions pour contre-attaquer l’adversaire et remportent les deuxième et troisième sets 25-22 et 25-16. L’histoire se répète et à la fin du troisième set les adversaires sont affaiblis par le jeu d’équipe et la forte cohésion des MUST1. Au quatrième set MUST1 commence à ressentir la fatigue, le stress de terminer le match et surtout la crainte de se retrouver au tie-break. Les effets ne se font pas attendre et les MUST1 perdent le set 22-25.

Au cinquième et dernier set la tension monte des deux côtés du terrain. Les adversaires ont le service, mais la balle s’éteint sur le filet, 1-0 pour MUST ; un score qui devient rapidement 7-0 grâce à un service stable, régulier et difficile à maîtriser. Le changement de terrain se fait sur un score de 8-1 pour les MUSTiers et les jeux sont faits : MUST1 gagne le tie-break 15-9. 

Quelques instants plus tard MUST1 réalise qu’ils sont en finale : les cris de joie, les sourires et la satisfaction d’avoir tout donné afin d’arriver au but ensemble résonnent dans le gymnase.

Dans l’esprit que notre association met en valeur : la tolérance, l’esprit d’équipe, le soutien et le respect de l’autre, va se disputer la finale de la coupe ISOARDI, le lundi 24 juin 2019 à 20h30 à la Salle Omnisports d’Éguilles, contre Marseille Est 1, équipe de Division 1. Après un projet et un travail sportif de trois ans, lundi sera aussi l’occasion de recevoir la médaille d’or à la meilleure équipe de la Division 4. 

Ce mois de la pride, restons fier.e.s d’être une association sportive LGBTIQ+ et fêtons ensemble tout cela, car c’est la première fois qu’une équipe de volley LGBT joue une finale dans un contexte départemental. Venez nombreuses et nombreux soutenir de vive-voix nos volleyeurs, malgré les 40 km qui nous séparent d’Éguilles !

We are a family, we are proud, we are gay volleyball players !

https://www.facebook.com/giovan.lentini/videos/10219284420521835/

PS : Une finale de feu avec un soutien monstrueux de tous le MUSTiers au max, mais on a perdu… a l’année prochaine !