L’édition 2014 du tournoi International de Paris (TIP) laissera de beaux souvenirs aux 30 participants issus de MUST. Le TIP rassemble deux mille participants venant de nombreux pays et des grandes villes françaises. Il est organisé pour la 11ème édition par la FSGL et ses associations adhérentes, sous le signe de la convivialité, du partage et de la détente autour de 25 sports.
Que ce soit pour la première fois, la 2ème, la 3ème ou plus, l’émotion et le plaisir irradiaient les visages de tous les Mustiens rassemblés. Ils allaient participer à cette belle fête internationale du sport, pour lutter contre les discriminations. En foot, en volley, en athlétisme, au badminton ou à la pétanque, c’est sous un soleil éclatant et une chaleur lourde que tous ont fait vivre l’état d’esprit MUST et donner le meilleur d’eux même.
A la porte de Montreuil, une équipe de foot ball et deux équipes de volley, Must Hard emmenée par Roger et Must Hash, animée par Luca et Mike, commençaient avec des fortunes diverses, les premiers matchs du tournoi. Profitant du temps de pause, les foot balleurs sont venus encourager les volleyeurs, le matin. En début d’après-midi, c’est sous les hourrah et les applaudissements d’une quinzaine de volleyeurs et autres mustiens que l’équipe de football allait débuter le match de demifinale (niveau B) contre les bruxellois (que nous avons aussi encouragés par fair play). Il semble que ce soutien spontané et inattendu a galvanisé nos foot balleurs et surpris leurs adversaires. Alignant but après but, l’équipe MUST de foot s’envolait vers la victoire 2 -0 et vers la finale contre les panamboyz de Paris.
Pendant ce temps, Julien au badminton (16ème de finale, apres 3 victoires sur 5 matchs en phase de poule), ou Laurent et Guillaume à la course alignaient de belles performances (54 mn pour Laurent et 43 mn pour Guillaume dnas les 10km et une belle 18ème place) . La finale de foot ball était suivie par Giampiero et à 16:20, il annonce par sms que MUST remporte la finale 1-0, but de Nico. Au moment des récompenses, Must Foot remportera la coupe du fair play, ce qui est un beau symbole pour notre club.
Coté volley, le niveau du tournoi étant relevé, les deux équipes de MUST montraient une belle volonté sur le terrain. Une telle expérience nous montre qu’en développant un esprit de solidarité et de confiance, chacun donne le meilleur de lui-même et a envie de progresser jusqu’aux prochains tournois. C’est cette volonté qui a permis à Must Hard de prendre un set à une équipe des FRM et qui allait , le lendemain, transporter Must hash vers des victoires.
Le dimanche matin, sur le stade Paul Valéry, Guillaume finissait 8ème au 5000 mètres et Giampiero, 2ème du 100m en retrorunning puis 5ème au poids. Au gymnase Lumière, Must Hash remportait son premier match et se qualifiait pour les quart de finale tandis que Must Hard était dominé par l’équipe des Transpower qui allait finir 3ème de la poule. Lors du dernier match de classement, les deux équipes marseillaises se sont battues avec courage et un enthousiasme, donnant à chacun l’envie de participer à de nouveaux tournois.
Pour conclure sur le plan sportif, Giampiero et Alban ont montré que, sans entrainement, ils pouvaient exceller dans le sport favori de nombreux marseillais : la pétanque. Se rafraichissant régulièrement au pastis, sous un soleil de plomb, ils terminaient respectivement 7ème et 10ème.
Comme tous les tournois, une grande fête était organisée le soir, réunissant des centaines de sportifs dont beaucoup de MUST. Le TIP à peine terminé, chacun en tirait les premières conclusions et se projetait déjà dans les prochains entrainements pour travailler la technique ou dans un prochain tournoi pour retrouver ce plaisir de partager, de se soutenir et de se surpasser. Le TIP 2014, en rassemblant autant de mustiens, sera un moment fort de notre saison, à la fois pour les jolies réussites sportives mais aussi pour l’esprit qui a su nous animer pendant ces belles journées. Bravo à toutes et tous et bravo à nos supporters (nombreuses photos sur la page facebook de Must, et quelques unes ici ! ).